jeudi 18 février 2010

Une âme perdue


Quelques pages italiennes sur cet instant où le voile se déchire, où toutes les pièces se mettent en place et l'évidence s'impose. Ce moment si particulier où l'on se rend compte qu'on le savait presque, c'était là, si près de la surface!

Une histoire autour de ce plongeon qui mène un adolescent de la naïveté de l'enfance à une vision bien plus réaliste du monde adulte, ses hypocrisies, ses turpitudes. Un Turin des années 60 que j'ai connu ainsi, fatigué par le soleil, caché derrière ses persiennes décaties, silencieux, poussiéreux, étouffant! Des personnages si vrais et qui réussissent tout de même à se payer un masque! Magistral! Giovanni Arpino est un grand, il nous rappelle Cesare Pavese.

Son Parfum de femme m'avait émue et longtemps imprégnée.

Ironie, il a fait beau aujourd'hui, un ciel d'un bleu réjouissant pour une longue journée de reprise...

10 commentaires:

  1. Oh mais attends... Parfum de Femme... Pourquoi n'ai-je pas tilté plus tôt ? Oh oui, oh oui !!

    Quoique... Est-ce la fin annoncée de l'hiver (je suis l'anormale qui adore cette saison) ou les agacements divers qui entrechoquent mes journées ces derniers temps, je réalise que le titre, le sujet que tu dévoiles un peu, ne vont pas arranger mon humeur.
    Une question cependant : j'aime bien savoir parfois ce qui a décidé une personne à aller vers un livre. Tu l'as choisi ? Pourquoi ?

    RépondreSupprimer
  2. Oh mais dis moi je crois que pour notre plus grand bonheur te voila vraiment revenue parmi nous.
    Parfum de femme comme j'avais aimé.....
    Alors celui-ci ,je pense que je vais moi aussi plonger
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas ce titre, après "Parfum de femme" que j'ai particulièrement aimé aussi, ça peut le faire!!! Turin est une ville obligée quand je vais chez ma soeur qui habite Bonneval et que nous descendons en Toscane par le tunnel!
    Bon, j'espère que ta reprise n'a pas été trop dure...
    Bon week-end Léna!

    RépondreSupprimer
  4. Regardeuse, je suis sensible au bouche à oreille, dès que j'entends parler d'une atmosphère qui me plait, ici la nostalgie douce amère, un pays, une époque, une histoire originale, je craque...là j'ai entendu des bribes sur France Inter. Évidemment, je me trompe aussi! Les critiques littéraires, en principe j'évite, trop souvent déçue, j'ai rarement le même ressenti! Je suis aussi plutôt fidèle à la "production" de mes petits auteurs chouchous.
    je viens de commander un Véronique Olmi, j'avais aimé son bord de mer, mais d'autres beaucoup moins et là, l'histoire de "premier amour" me semble succulente, un peu road-movie comme j'aime, et essayer de comprendre ce qui fait qu'on puisse brusquement, en allant chercher du vin à la cave, quitter la vie qu'on s'est construite pour retrouver un amour de jeunesse...

    RépondreSupprimer
  5. que c'est bon de te retrouver aussi en lectrice :-)

    RépondreSupprimer
  6. Autourdupuits, merci. On connaît tous des périodes d'intense activité et d'autres de silence non plus radio mais internet , l'idéal de l'équilibre parfait n'est pas à ma portée...

    Enitram, aaaah la Toscane, tu n'entends pas les trémolos dans ma voix?

    LG, j'ai peu lu depuis quelques mois, à part des livres de recettes, je le dis en douce...

    Bonne semaine à vous

    RépondreSupprimer
  7. Thank you for this book review, I put book on my to buy list (I'll have to read it in Italian, though, my French is practically non existent).

    I loved "Profumo di Donna", the movie was well made too. Cesare Pavese is one of my favorite Italian writers.

    RépondreSupprimer
  8. P.S.:
    I finished reading William Trevor's latest novel, "Love and Summer" last week. Simply beautiful.

    RépondreSupprimer
  9. Les livres, ca fait partie des envies, comme les belles recettes, les rayons de soleil, les fleurs, on n'en a jamais assez. Alors tant pis si l'ideal de l'equilibre parfait n'est pas atteint (tu l'aas encore toi, celui la?) tant que tu reviens de temps en temps nous montrer une fleur ou nous conseiller un livre, tout va bien.

    RépondreSupprimer
  10. que bien qu'on lit Arpino en France!
    je vis tout près de Torino, sa ville (et de Calvino, Pavese, Fenoglio...
    (j'ai un hellébore aussi mais pas encore fleuri, seulement des boutons :-)))
    Gaspara

    RépondreSupprimer