dimanche 17 janvier 2010

Un dimanche de janvier


La parenthèse se ferme, les enfants repartent et laissent place à un silence juste troublé par le ronronnement du poêle et les craquements du bois...Bientôt les dernières lueurs du jour s'éteindront, bougies et lanternes adoucissent déjà l'humeur inquiète...les savoir bien arrivés...
La maison attendra un mois avant d'être pleine à craquer.
Alors se blottir sous le plaid, feuilleter encore le livre des voluptuous delights de la toute aussi délicieuse Miss Dahl's dont les ginger and pear muffins ont eu un succès mitigé au goûter... Sans matière grasse mais compensation exquise, la compote de poire et les épices donnent du caractère. Ils ont une texture aérée, sponge cake, qui fait taire la mauvaise conscience et ont aussi le goût de la petite chose sucrée qui évite la frustration...Les parents les ont beaucoup aimé pour accompagner leur thé mais les jeunes leur ont reproché de ressembler au pain plutôt qu'au gâteau, trop peu sucré aussi pour leur bouche...

Pear and ginger muffins


145g de farine
150g de petits flocons d'avoine
2 c à thé de levure alsacienne
1 c à thé de bicarbonate de soude
1 c à thé de gingembre moulu
1 c à thé de cannelle
1 pincée de noix de muscade fraîchement râpée

225g de compote de poire
4 blancs d'oeufs légèrement battus
125 ml de yaourt nature
240g de sirop d'agave ou de miel
1 poire ferme pelée et tranchée
100g de raisins blonds (que j'ai remplacé par les amandes effilées)


Je chauffe le four à 180°.
Je place des carrés de feuille de cuisson dans les moules.

Je mélange les ingrédients secs et creuse un puits au centre pour les ingrédients humides. Je mélange doucement sans trop insister. Les moules sont remplis au trois quarts, la tranche de poire posée, ils passent au four pour 25 à 35 minutes selon la taille.
Je les sers simplement chauds. Mais ils peuvent être dégustés avec un apple butter ou de la confiture...

14 commentaires:

  1. Oh ! Comme nous l'attendions la première recette de l'année, de "Sous le figuier" !
    Un ravissement, on s'imagine la scène du goûter chez Léna, ça sent bon la canelle et la compote de poires, un livre ouvert est posé sur le plaid, dans le salon....
    Bonne semaine chère Léna et à très bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. humm, oh non! j'avais pris de bonnes résolutions: à partir de demain... bon, j'attendrai aussi que la maison se remplisse... Merci, Léna, c'est vrai, nous l'attendions cette première recette de l'année

    RépondreSupprimer
  3. Mais alors, Léna, c'est chouette ! Tu as toute la maison pour vous deux, de l'espace, une cuisine nickel, du temps pour lire, te balader, voir les derniers films sortis !
    Bon, dans un mois ça recommence. Mais en attendant PROFITE !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime ces recettes légères...à vrai dire je les aime toutes depuis le début.
    Belle semaine.

    RépondreSupprimer
  5. j'aime beaucoup ces impressions de maman... la maison pleine, animée, chaleureuse, se vider avec les angoisses d'un trajet retour. le figuier ressemble un peu à chez moi, on dirait (sans les muffins aux épices) le thé, les discutions autour d'une grande table, le temps qui s'allonge...
    ah oui, j'aime!

    RépondreSupprimer
  6. me suivras-tu si je te dis que ce post me fait penser au fil rouge de L'enchanteur et illustrissime gâteau café-café ?
    je suis sûre qu'en attendant leur retour tu vas trouver un livre pour t'avader et un film pour voyager :-)

    RépondreSupprimer
  7. Ici aussi le dimanche soir on attend les nouvelles,mais c'est chaque dimanche
    J'essaierai cette recette le we prochain cela changera des scones

    RépondreSupprimer
  8. On croirait l'entendre craquer, le bois.
    Bonne fin de semaine Lena.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, je passe et je note cette délicieuse recette de circonstance, vu la saison.
    Au plaisir de vous parcourir dès que le planning s'assouplit! Bonne journée, Martine de "Sclos"

    RépondreSupprimer
  10. I want to head to the grocer right now and get the ingredients and bake! I love the images and the recipes and I am so full of cravings, it's unbelievable. Thank you for this delicious moment and recipe!
    Hugs,
    Merisi

    RépondreSupprimer
  11. Je fais un retour aux sources... Depuis mon aventure sur un blog, je vois que tu étais là dès les premiers jours pour m'encourager... Tu vais craqué pour des verrines et la balade t'avais enchantée... C'était en 2007 et nous sommes toujours là avec notre envie de partager !
    Cette recette, je pense, sera pour notre prochain gouter avec un thé... HUM !

    RépondreSupprimer
  12. "Tu avais craqué" OUAH ! Je me suis un peu emballée sur le clavier !
    "T'avait enchantée...

    RépondreSupprimer
  13. de retour sur un blog si..apaisant, chaleureux, invitant à la convivialité..
    j'ai compris avec ton précédent post les raisons de ton silence...
    de tout coeur avec toi!

    j'avais laissé un com il y a qques jours mais...pff, disparu!

    RépondreSupprimer