dimanche 22 février 2009

Rêves de jardin...

Les dimanches de fin d'hiver sont une vraie frustration pour les jardiniers à qui il tarde d'enfiler sabots caoutchoutés et gants "spécial rosiers"...les paniers sont débordants de sécateurs, de bobines de sisal, de liens en osier, de paquets de graines de pois de senteur qui aiment revenir à la terre avant la St Patrick...



Mais la terre encore mouillée et le temps incertain qui oscille entre rires et pleurs engagent à rêver le jardin plus qu'à le travailler...alors au coin du feu, catalogues de graines, agenda de fêtes des plantes, livres et croquis nourrissent les projets...évidemment toujours trop ambitieux...

19 commentaires:

  1. D'accord avec toi, on commence, dès l'apparition des premières primevères d'imaginer quel sera le prochain profil de notre jardin qui sera obligatoirement amélioré, enrichi d'un nouvel arbuste, d'une nouveauté florale, peut-être un iris ou un rosier, récemment créé ou bien ancien mais tellement parfumé.... Vivement les beaux jours et bonne semaine à toi et ta maisonnée, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. je ne vois pas ta photo; je me disais hier que mon jardin ressemblait à une friche ! et tu as raison de dire que l'arrivée des premiers bourgeons on a envie de tout remuer. mais hier il faisait trop froid et trop de vent ;-)))

    RépondreSupprimer
  3. Merci Vichka bonne semaine à toi!

    Ariane, je ne la voyais pas davantage, cette coquine a profité de la nuit pour disparaître... mais c'est réparé!

    RépondreSupprimer
  4. Nous en sommes toutes au même point! C'est bien pour ça que je considère février comme le mois le plus long de l'année ...

    RépondreSupprimer
  5. un peu plus court et plus lumineux que janvier...Avoir entendu ce matin que l'anticyclone des Açores regonfle et annonce le printemps, une bonne nouvelle qui illumine ma journée...l'an dernier, une misère, on l'avait perdu...

    RépondreSupprimer
  6. Ah ! contente de la voir. J'ai acheté un livre pour aménager les petits jardins. Je rêve sur les pages que j'arrive très très bien à transposer chez moi. Seule la technique manque. Et si j'agrandissais une image et la collais au sol ???

    RépondreSupprimer
  7. Un sérieux doute sur la méthode...;-)))
    tu nous feras voir ce à quoi tu rêves? Petits jardins...il y a tant de choses que je le voyais grand, non?

    RépondreSupprimer
  8. On a commence a nettoyer samedi, il faisait beau et doux, tout pointe son nez, il faut bien faire place nette. Qu'est-ce que ca fait du bien!

    RépondreSupprimer
  9. Oui, d accord mais ....respectons les saisons... !
    L'être humain est programmé en fait pour être au repos éveillé en jours courts et très actif en jours longs......et depuis la révolution industrielle, nous faisons carrément le contraire......

    RépondreSupprimer
  10. Je guette avec impatience le moindre rayon de soleil pour aller arracher, tailler, rêver et dés que les nuages et le froid réapparaissent, je rentre au chaud, la tête pleine de projets... Oui, je deviens impatiente là !

    RépondreSupprimer
  11. Gracianne, ici c'est aujourd'hui qu'il fait beau et doux alors les courbatures vont pointer leur vilain nez! ;-)))

    François, l'homme aime trop dominer la nature... le rythme des saisons est bien bousculé! Samedi, tu aurais été content comme je l'aie été, d'entendre un jeune papa dire à ses petits qui lui réclamaient des fraises si jolies sur un étal "non! Ces fraises viennent du Chili, c'est très loin, il faut des avions pour les amener jusqu'ici...on va choisir des pommes à croquer..."

    ValérieL c'est la démangeaison aïgue du jardinier...qu'on partage surtout en février!

    RépondreSupprimer
  12. oui mais Léna, si les fraises ne viennent plus du Chili, les haricots d'Israel et les prunes d'Afrique du sud, moi j'ai plus de boulot hein ;-))) et à mon age, me recycler ... je ne te raconte même pas. Chuis vieille moi cette année !

    RépondreSupprimer
  13. OOOooh pas d'inquiétude, tu as encore de beaux jours devant toi!
    Tiens je ne t'imaginais pas là! ne me demande pas pourquoi!!! tu es déjà la deuxième pour laquelle je me fourvoie ;-)))

    RépondreSupprimer
  14. la Crise dont on nous parle tant aura aussi cet effet bénéfique de nous faire prendre conscience de nos exces et nous ré apprendre le rythme des saisons, tout bénéfice pour notre Terre !
    ne dit-on pas qu'à toute chose malheur est bon ?
    Février et ses petits 28 jours nous aide à patienter jusqu'au printemps, tu as raison Léna c'est un bon mois pour rêver notre jardin car cette année c'est sûr on va s'y mettre :-)

    RépondreSupprimer
  15. Ah la la, l'interminable attente du prntemps ! Je dois dire qu'aujourd'hui je m'y crois vraiment étant donné le beau temps. J- 23 !
    A bientôt http://elucubrationsgourmandes.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  16. quel joli blog !!!!une ambiance vivifiante et joyeuse, ça fait du bien ! Merci :)

    marimerveille
    http://marimerveille.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  17. jolis photos en attendant le 17 mars!

    RépondreSupprimer
  18. J'ai hâte aussi de me remettre à jardiner, d'autant qu'avec le froid de cette année, il y a des dégâts à réparer...
    Bon week-end Lena !

    RépondreSupprimer
  19. On rèverait de voir tes croquis de futures plantations...

    RépondreSupprimer