samedi 20 septembre 2008

Moelleux aux pommes, un soupir de bonheur


Fin de la semaine, la maison est à nouveau pleine de vie, les jeunes ont tant de choses à dire, le lycée, les profs, les copains...alors un goûter nous rassemble, je prépare un gâteau ou une tarte, un thé Earl Grey, un vrai chocolat pour les gourmands...
Ils se servent une deuxième fois... chez eux ça ne prête pas à conséquence, en semaine le dîner est frugal! Mon grand décrète que les recettes de famille sont celles qu'il préfère...parti pris certainement!

Moelleux aux pommes

125 g de beurre mou
125 g de sucre ou de cassonade
1 cc de vanille liquide
une pincée de sel

125 g de farine avec poudre levante ou farine + 1 cc de levure alsacienne
30 g d'amandes en poudre
1/2 cc de cannelle

3 petites pommes en cubes ou en tranches épaisses + 1 noix de beurre et une cs de sucre
si on le veut, 50g de chocolat coupé au couteau ou 50g de noix hachées
2 oeufs entiers
2 cs de rhum

Je sors le beurre pour le ramollir et je chauffe le four à 175° th5/6

J'épluche les pommes et les coupe en cubes
Je les fais dorer avec une noix de beurre et les saupoudre d'un peu de sucre pour les caraméliser. En les surveillant! Les bougresses ne demandent qu'à brûler...
Elles refroidissent le temps de garnir un moule à tarte d'une feuille de cuisson.

Dans un bol, je mêle la farine, la levure, les amandes et la cannelle.

Dans un grand bol, je fouette le beurre avec le sucre et la vanille jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
J'ajoute un oeuf en fouettant encore, puis l'autre, la pâte doit être pâle, puis le rhum.
J'incorpore la farine-levure-amande-cannelle dans le mélange beurre-sucre-oeuf,
je les mêle rapidement avec le batteur électrique.

Je verse dans le moule, lisse un peu et dispose les pommes caramélisées à la surface.
25 mn au four, et l'odeur qui s'en échappe les amène tous dans la cuisine...

On l'aime tiède et pour les plus gourmands, avec une cuillerée de crème fraîche épaisse légèrement battue...

21 commentaires:

  1. Whouahh, tu postes un max!...et c'est tant mieux!
    J'ai du beurre, des pommes, tout...demain, je pars à la poursuite du bonheur!

    RépondreSupprimer
  2. oh le gateau comme je les aime ! je note la recette et je m'y mets tout de suite

    RépondreSupprimer
  3. Tiens tiens ? Je m'attendais à voir rappliquer ici toutes les gourmandes patentées (Gracianne entre autres), attirées par l'odeur ;-))
    Il a VRAIMENT l'air moelleux ! Ecoute, moi qui ne suis pas du tout attirée par les pâtisseries, le tien m'a fait soupirer. C'est te dire !
    (alors, ce rangement par le vide, ça avance ?).

    RépondreSupprimer
  4. Enfin, j'attendais avec impatience une de tes fabuleuses recettes et en plus avec des pommes....
    cela faisait si longtemps que tu ne nous avais plus honorés de ton savoir culinaire.
    merci Léna

    RépondreSupprimer
  5. testé et approuvé par tous ! merci Lena !
    pour les pommes j'ai trouvé la machine qui épluche et qui coupe en même temps !
    on n'arrête pas le progrès (en même temps, il parait qu'elle existe depuis 15 ans : j'ai du retard dans le progrès ;-)))

    RépondreSupprimer
  6. Et non Lena, tu sais le dimanche, je deconnecte, trop occupee a faire mes propres gateaux aux pommes pour aller voir ceux des voisines ;) Je blague, en fait j'ai passe l'apres-midi attablee au soleil chez les voisins - avec une polaire sur le dos quand meme. et des gateaux, j'en fais peu, mais c'est comme ca que je les aime, moelleux, parfumes, simples, avec l'odeur du rhum. Oooooh!
    Hier, j'ai rate un pain de mie. Dis, t'aurais pas une bonne recette de pain de mie qui serait aussi moelleux que le pain industriel pas bon plein d'additifs?

    RépondreSupprimer
  7. Mission accomplie, moelleux bonheur cuit à point et dévoré aussitôt. Ah, l'exquise odeur de la pomme et de la cannelle cuisant...hypnotique en vérité!
    Et j'ai cité ma source!Pour ma part, c'est le cas de le dire, les gâteaux ces temps-ci, c'est juste en peinture et je m'en porte beaucoup mieux!
    @Gracianne: la vraie recette du pain du mie américain, ça serait chouette!!(j'ai déjà essayé et raté, chez moi, c'est le gag, mes faux-trucs industriels /maison, vrai fausses danettes etc...)
    Merci Léna pour cette recette et bon automne à toutes, car... il est là!

    RépondreSupprimer
  8. ces jolis moments d'impacience et de retrouvailles me sont de précieux souvenirs... autour d'un gâteau, de thé bien chaud, les discutions s'eternisent volontiers et on se sent grandir... dans ces instants là, ça fait du bien... préserver ces liens... juste, un soupir de bonheur...
    belle semaine à toi...
    bises

    RépondreSupprimer
  9. Regardeuse, jeudi j'étais très fière du travail accompli. Vendredi je n'ai pas respecté mon planning...c'est pas bien! mais en fin de WE, résultat positif, la corbeille à repasser est vide, absolument vide, la buanderie plairait à Bree, plusieurs armoires sont joliment rangée. Côté paperasse, tout est traité-payé-classé! mais il reste des endroits en crise...

    Lili, tu me diras, il devrait te plaire ce gâteau. Tu sais c'est juste le plaisir de partager.

    Ariane, ça me fait plaisir surtout venant de toi. Cette recette vient d'Allemagne où le "cafeklatsch" est une institution, café-gâteaux-bavardages...

    Gracianne, tu aurais tort de te priver, au soleil c'est bien mieux!
    Ah si l'automne n'est pas chiche de belles journées, je pourrais bien l'aimer! Le pain de mie, je ne fais que ça, mais le résultat dépend beaucoup de la farine. Je t'envoie ma recette par mail cette semaine.

    Bridget, alors tes filles se sont régalées! Tes gâteaux n'ont que des qualités, beaux, impérissables, zérocalories et on leur demande même pas d'être bons...ils le laissent imaginer...

    Les chéchés, la même philosophie des petits moments de bonheur...savoir apprécier l'instant...c'est un don je trouve, qui me ravi chez toi...
    bises douces

    RépondreSupprimer
  10. 1/ bien reçu petit paquet trouvé au retour ... merci ... à suivre
    2/il me semble que celui ci devrait faire l'unanimité aussi ici !
    3/simple life quand tu nous tiens ... l'entropie va grandissante chez moi

    RépondreSupprimer
  11. Lena, merci! c'est complique le pain de mie, ca fait longtemps que j'essaie de remplacer le pain industriel par du maison, mais je n'arrive pas a la bonne consistance.

    Bridget, c'est exactement ca que je cherche, retrouver le gout et surtout la texture du pain de mie americain, ou plutot british dans mon cas. Si tu trouves des recettes qui te semblent bien, je suis prete a tester.

    Des bises et bonne journee a toutes.

    RépondreSupprimer
  12. @Gracianne: Tout à fait d'accord, le british est encore meilleur!
    Léna aurait-elle le secret??

    RépondreSupprimer
  13. ce gateau m'a semblé très compliqué pour moi qui suis une cuisinière sauvage! alors j'ai fait cuire des pommes fourrées de petits batons de cannelle, du miel, du sucre roux, de fines lamelles de gingembre frais, un peu de beurre et j'ai enfourné tout ça un bon moment, j'ai ressorti du congélateur un mélange de crumble( miettes de sucre, farine beurre, noix de pécan, et j'ai sopoudré mes pommes à moitié cuites,j'ai réenfourné again pendant un quart d'heure hmm....délicieux, même si j'ai pensé à ton gateau en me disant qu'il fallait que je m'y mette, car il me fait grand envie !

    RépondreSupprimer
  14. ca y est, j'ai essayé, un pur délice....tout le monde te remercie :))
    peut etre une autre recette Léna ???

    RépondreSupprimer
  15. Je l'ai refait hier et il a eu tout autant de succès auprès des copains d'Alexandre ! il n'en est pas resté une miette (je le regrette)

    RépondreSupprimer
  16. testé et approuvé : c'est un délice !
    sauf que je n'avais plus de rhum sous la main et que j'ai remplacé par du vieux calva, c'est divin !
    merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
  17. Il était délicieux, tout ce que j'aime. J'ai hésité à mettre du Calva aussi, finalement j'ai suivi ta recette et c'était juste parfait. Merci Lena.

    RépondreSupprimer
  18. sur ce pas, je vais rentrer et tenter cette recette que j'ai vu chez Gracianne!

    Trop bon!! Merci!!!

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,

    je viens juste de tester cette recette et c'est une merveille !! merci beaucoup pour ce moment de pur délice...

    RépondreSupprimer
  20. je l'avais oublié et grace à ton article sur la liste je l'ai refait hier. Toujours aussi délicieux. Ce coup ci je l'ai réécrit dans mon cahier de douceurs

    RépondreSupprimer