vendredi 2 novembre 2007

Une balade d'automne

Acer palmatum Senkaki
Une promenade au soleil pour ceux qui, comme Gracianne sont en manque... L'érable japonais joue avec les rayons déjà bas, il se montrera de plus en plus orange puis révélera son bois d'un rouge corail à tomber durant tout l'hiver.


Liquidambar orientalis
les ombres s'étirent quand nous arrivons près des Liquidambars, l'air a cette agréable douceur des belles journées de fin de saison...
Un petit intrus s'est glissé tout au fond le la photo, notre chat roux est couché dans l'herbe et traque la famille des mulots et autres campagnols. Même en agrandissant, il faut un oeil de lynx...



Liquidambar styra. "Stared"
Les couleurs les plus vives des ces arbres, mêlées à celles des érables, des chênes, des Nyssas, font la gloire des automnes flamboyants, ce ne sera pas le cas cette année!



Liquidambar styra. "Moon Beam"
Lui nous enchante au printemps, son feuillage jaune très clair et nacré illumine les nuits de lune.


les trois sentinelles, Stared, Palo Alto, Moon Beam



"Moon Beam" qui prend la pose...


Carpinus japonica



Betula utilis
Les bouleaux, une passion, des écorces d'une beauté stupéfiante, mais patience, nous reviendrons par là cet hiver pour admirer ceux qui ont choisi le rose des coquillages, d'autres les tons de poudre délicatement veinés d'ardoise...



Hamamelis, miscanthus, hêtre "Dawyck Gold"L'hamamélis, encore un arbre de sorcière... Ce délicieux parfum en hiver, il pousse lentement ici, trop de calcaire, trop peu d'eau, mais cette année, il ne s'est pas plaint...


Quercus nigra
Un chêne comme je les aime, les feuilles brillantes, jamais malade, il garde ses feuilles jusqu'à la fin de l'hiver.


Callicarpa bodinieri "Profusion"
Avant de revenir côté cour, coupons quelques branches de baies violines bien en phase avec la saison et si jolies dans les vases transparents


Cotinus drumeri "Grace"
On traverse la cour, protégée par les hautes bâtisses, et donc bien plus verte, seule note automnale, le cotinus et les chaumes des miscanthus, mais tout change vite en cette saison...


Tea for two
Nous avons bien marché, arpenté pas loin de deux hectares, le soleil est déjà si bas, c'est l'heure du réconfort...
Inès, merci pour ces délicates tasses!

24 commentaires:

  1. Oui, en manque. Merci, ca le fait :)
    Liquidambar, j'ai toujours trouve ce nom tres drole.

    RépondreSupprimer
  2. Ambre liquide...ça leur va bien!
    Non, ne me dis pas que tu penses à Carambar, une des icônes de la blogosphère sucrée ;-)))

    RépondreSupprimer
  3. Ohhh Léna, que c'est beau chez toi ! Dis... n'est-ce pas toi que l'automne rendait d'humeur maussade ? Alors !! Ca me fait plaisir de découvrir ton univers, je me sens "moins loin" ;-)

    RépondreSupprimer
  4. J'oubliais ! Se balader chez toi avec la musique, comme dirait Gracianne "Ca l'fait" ;-)
    Je me régale Léna !

    RépondreSupprimer
  5. Quelle jolie promenade ... merci Lena

    RépondreSupprimer
  6. Exquis le tea à la fin de cette belle balade!!
    C'est toi qui a planté tout ça?
    Les écorces de betula...une merveille!

    RépondreSupprimer
  7. Non lena, je pensais à liquide en barre. Mais j'aime mieux ton interprétation.

    RépondreSupprimer
  8. j'ai un faible pour les Liquidambars, le nôtre est rouge à l'automne, j'aimerais avoir la place d'en planter plusieurs...

    oh ces tasses ! maman adorerait :-)

    RépondreSupprimer
  9. J'aimais bien "liquide en barre" Gracianne ;-)))

    RépondreSupprimer
  10. Lena j'ai photographié l'automne aussi cet après midi et j'arrive ici ... la région n'est pas la même mais les couleurs dorées sont très proches.
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  11. J'aime bien les visites quand on me dit regarde ça c'est... moi quand je fais ça c'est rapide je dis la même chose à chaque fois... ça c'est un arbre et ça c'est un autre arbre et ça... aussi !

    RépondreSupprimer
  12. REGARDEUSE, c'est comme Chat-Bleu même si elle se régale des fantastiques couleurs de son Canada, elle rêve toujours du Portugal... Moi c'est de l'ETE que je rêve dès qu'il s'enfuit, pour le reste j'essaie de faire au mieux, pour que ce soit moins pénible, alors des fêtes, des réunions de famille, les amis...Et Novembre est extraordinaire pour ça: vacances de la Toussaint, Vente des vins des Hospices, un évènement pour lequel nous préparons déjà la maison pour ceux qui viennent de partout. Puis début décembre, la St Nicolas, puis Noël... de bien belles lumières pour chasser la morosité des mois sombres....

    BRIDGET, c'est la photo qui me désole, pas l'air d'être vraie et pourtant le thé était chaud. Comme quoi, j'ai encore du boulot avant de pouvoir afficher cette savante décontraction qui donne le sentiment d'y être... et pas ce côté figé!
    Nous nous sommes installés ici pour donner libre cours à cet amour immodéré des plantes. Mais la canicule a freiné nos ardeurs...

    GRACIANNE, ton interprétation m'amuse...Je me suis régalée avec le pain ce matin.

    LG je penserais à toi maintenant quand je les vois en rouge.

    ARIANE au pluriel, si je comprends bien elles sont deux!!! Une avec et l'autre sans blog.

    DORIAN, je vois mais c'est pareil dans ta cuisine! Est ce que je me trompe en affirmant que beaucoup seraient perplexes devant tes nombreux pots d'épices... Mais si un malheureux s'avisait de remplir ton moulin Peugeot avec des baies de genièvre au lieu de celles de ton poivre du Kérala, de Muntok ou de Penja, tu serais au bord de la crise de nerfs ;-)))

    RépondreSupprimer
  13. Il doit faire bon prendre le thé dans ce décor automnale ! J'ai beaucoup apprécié ces chaudes couleurs et surtout que tu aies mis le nom des arbres flamboyants sous le soleil ! Merci...
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  14. Tu as tout compris, Léna. Moi aussi, c'est l'été, mais le début de l'été... après je ne suis que trop consciente qu'il s'éteint et déjà la tristesse s'installe. J'aime les belles couleurs automnales, mais tout ce temps, mon être entier pleure car je sais que... et toutes les lumières colorées et tous les rassemblements n'y font pour rien. L'hiver! Comme je déteste l'hiver! C'est joli chez toi (et j'ai dû vérifier pour transformer les hectares en acres - système impérial oblige). Et le plaisir de planter des arbres, c'est de les voir grandir, de guetter leur développement et de s'en réjouir. Si j'étais... j'aimerais un citronnier, un oranger, un olivier, un pêcher et une glycine, des arums partout et des rosiers éternels, pouvoir sortir en tout temps chercher la branche de thym, de romarin, les feuilles de menthe, la branche d'estragon... et dire au chat roux « mais laisse-les donc, ils ont le droit, eux aussi, de vivre ». Allez, bonne semaine, j'ai une MONTAGNE de travail (je ne m'en plains pas, mais j'en suis surprise).

    RépondreSupprimer
  15. je vois que tu as lu "La Maladie de Sachs" j'aimerai avoir ton ressenti :-)
    il fait partie des livres qui m'ont le plus marquée.

    RépondreSupprimer
  16. LG, je sens comme une petite mise en garde, et je comprends; quand il s'agit d'un livre important pour soi, on souhaite qu'il le soit autant pour les autres.

    Donc à pas feutrés... Je ne sais pas quoi en penser, c'est très surprenant, un monde médical comme on ne le connaît plus, où le médecin de campagne soigne tous les bobos, en empathie avec son malade. Tout ce dont on rêve, l'écoute. Puis trop de compassion, là il n'est plus dans son rôle, borderline...
    Cette manière d'être raconté par les autres, patients, secrétaires ne me l'a pas rendu proche, mais j'ai aimé ces petites histoires. De l'ambiguïté donc mais j'ai gardé en tête quelques très belles pages.

    Il faut certainement que ce livre vienne à soi à certains moments de la vie où l'on se sent vraiment concerné.

    Le film m'a déçu mais le contraire étonnerait. Et je n'ai pas aimé Martin Winckler dans son petit livret Exquis d'écrivains "A ma bouche" où il se laisse deviner mais où quelque chose de sa personnalité, un peu brutale peut-être, me dérange. Là ce qui me dérange aussi, c'est de me sentir un peu dure...Désolée

    RépondreSupprimer
  17. Chat bleu, soeurs nous sommes!

    Maintenant je sais vers qui me tourner pour convertir les acres des reportages de Gardens's

    J'ai aussi envie de planter un citronnier résistant, pour l'oranger il fait trop froid, quoique mon voisin a laissé dehors ses oliviers en bac, et ils sont très beaux. Mes fuchsias peu rustiques et mon plumbago restent également en plein air. Glycines, arums, pêchers ne posent aucun problème, et on cueille quelques roses à Noël, mais ce n'est pas l'Andalousie...

    Bon courage pour ton travail!

    RépondreSupprimer
  18. Non non Léna, je suis seule (enfin, il y a d'autres Ariane ailleurs). J'oublie très souvent d'entrer l'adresse du blog...

    RépondreSupprimer
  19. non non, aucune mise en garde de ma part :-)
    je ne veux jamais une approbation à tout prix, souvent un livre, un film sont assez "personnels" comme approche...
    seulement l'envie de partager avec quelqu'un qui a lu le même livre

    "Touché" c'est vrai que je l'ai lu à un moment où j'étais en colère contre un certain médecin qui n'avait pas su être à l'écoute de quelqu'un de bien,
    j'y ai donc trouvé ce qu'il me manquait, j'ai aussi été sensible aux actes manqués racontés
    je me suis sûrement fait "mon cinéma" et le film était à 100 lieux de mon imaginaire. pour passé à côté du sujet...mais je m'y attendais et l'ai oublié illico car ça m'est égal.

    ce livre m'a apaisée à l'époque et je te rassure tu n'es pas dure du tout :-)
    merci

    RépondreSupprimer
  20. Dis moi, tu l'as pris en photo le pain? J'aimerais bien savoir ce qu'il a donne chez toi.
    Tu sais, c'est comme les livres qu'on aime, ton opinion est importante :)
    A propos des medecins de campagne qui traitent du corps et de l'ame, j'en connais un, c'est le mien. J'ai aime lire La maladie de Sachs, c'est plaisant ces passages continuels du je au il ou elle, mais je ne suis pas rentree dedans. Il y a quelque chose de froid dans ce livre. Je ne suis pas bonne analyste, je lis, c'est tout, et ce livre la ne restera pas dans ma memoire.
    Par contre mon medecin, qui me soigne et connait toute la famille depuis 25 ans, que j'embrasse en arrivant et qui s'occupe maintenant de mes enfants, qui telephone a la maison pour prendre des nouvelles, s'assurer que son diagnostic etait bon, celui-la restera dans ma memoire comme un brave homme.
    Ces medecins la existent encore.

    RépondreSupprimer
  21. LG, je suis complètement rassurée mais je savais déjà que j'ai affaire à "quelqu'un de bien" :)

    JO je t'inviterais bien volontiers pour le thé mais je doute que tu laisses maillot, crème solaire et ta serviette pour un chandail...

    GRACIANNE, tu parles, une photo du pain! Ils ne lui ont pas laissé le temps de refroidir pour le passer sous leurs fourches caudines...Le temps pour moi d'aller chercher les oeufs, ils l'ont mis dans un panier, attrapé une verrine de rillettes de canard, un côte de Nuit et sont partis au bois... Très bon paraît-il! Il ne restait pas une miette!
    Mais je m'y remets aujourd'hui ou demain, je reprends le travail que jeudi, alors je trouverais bien un moment, entre la peinture et la paperasse! Et j'ai très envie de faire le Levy's, déjà l'histoire me plaît beaucoup...

    Pour les livres, c'est ton propre ressenti qui est important, le reste, les commentaires, les analyses pointues ne servent à rien si le livre ne vient pas à TA rencontre!

    Avant de déménager, j'avais un médecin comme le tien, c'est ce que j'ai regretté de laisser derrière moi. Nous étions ses premiers "clients" quand il s'est installé, il m'a sauvé la vie au sens propre par sa ténacité, et ce printemps, nous avons appris son décès, une crise cardiaque sur son lieu de travail, inimaginable pour un sportif accompli, marathonien, ça nous a assommé.
    S'ils en existent, ils sont rares maintenant.

    RépondreSupprimer
  22. magnifique,elle est bien belle ta campagne quand tu sors de sous le figuier, et la tasse de thé bien méritée

    RépondreSupprimer
  23. ça me turlupinait jusqu'à ce que je comprenne le quiproquo (?)
    ...
    "quelqu'un de bien" n'est pas LG mais une autre personne :-))

    RépondreSupprimer
  24. Bon, là c'est moi qui suis dans le brouillard.
    Il n'y a pas deux LG sur mon tout tout petit blog tout de même...
    Mais si cela est, cela confirme que les LG sont "quelqu'un de bien"

    C'est très confus tout ça.
    Si quelqu'un veut m'expliquer c'est lenasouslefiguier@gmail.com

    RépondreSupprimer